Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polipoterne est-il encore en vie ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Archives
21 octobre 2008

La main vierge

Inspiré par un billet de Nicolas Ravière "82 (interlude)"

main

Le voyage de noce se déroulait comme prévu aux Sainte Marie de la mer, en ce doux mois de mai.

Lui qui avait tout raté dans sa vie, qui jonglait de galères en galères avec les femmes, les boulots, sa famille, avait, enfin, aperçu un rayon de lumière en la présence de Maria Juana qui l'avait heurté en entrant dans l'agence de l'ANPE dont il était un des meilleurs clients. Ce contact fut suivi par de nombreux autres, qui s'accroissaient dans l'intimité, jusqu'à ce projet de mariage qui fut concrétisé en présence d'un couple servant de témoins que la mariée ne connaissait pas et que l'époux n'avait fréquenté que lors des soirées entre voisins.

Le mariage ne fut pas inoubliable, mais ils s'étaient promis que le voyage de noce au bord de la mer, même si il avait englouti toutes les économies, serait la base d'une union solide et durable. C'est dans cet état d'esprit, de confiance en l'avenir et d'amour sincère, que ce couple orphelin de toutes chances jusqu'à ce jour, arpentait le centre ville des Sainte Marie de la mer.

Ce bonheur affiché, cette assurance en la vie émanaient de ces tourtereaux comme si ils étaient tombés dedans étant petits. Mais n'est-il pas normal que quelques jours de bonheur puisse effacer une vie de poisse ?

Attirées par la lumière, les gitanes accouraient vers eux, proposant médaillons de la Vierge, croix porte bonheur, lecture des lignes de la main. Les jeunes mariés chassaient d'un revers de main ces femmes en noir trop insistantes, et riaient à leurs prophéties qui disaient que le rejet des romanichelles portait à coup sûr le mauvais oeil. Mais, ils avaient tant connu la malchance, qu'ils goûtaient à ce bonheur tout neuf en se disant que plus jamais la lumière ne pourrait les quitter.

Jusqu'à ce moment, où une matriarche qui avait plus de crucifix autour du cou que de dents autour de la langue parvint à attraper la main du mari pour regarder sa paume. Le visage de la gitane devint blanc et tremblant. Elle lâcha la main en criant, et claudiqua le plus rapidement possible vers un groupe d'autres chiromanciennes. Le mari resta figé pendant que son cerveau échafaudait différentes conclusions à la réaction de cette grosse dame. Quelques secondes plus tard, le couple fut entouré de femmes hystériques à la voix aiguë. Le silence fut ordonné par la matriarche, et sitôt qu'il eut lieu, elle expliqua au jeune marié qui était tout disposé à écouter, que sa main était celle du diable, qu'elle était lisse comme la peau de nourrisson d'un démon, et que n'ayant pas de ligne de vie, il devrait être mort.

Et effectivement, quelques heures plus tard, un jeune veuve découvrit le corps sans vie de son époux, dans la salle de bain, auréolé d'un océan de sang qui dessinait la silhouette d'une gitane sur le blanc carrelage.

Peut-on échapper à son destin ?

vraisemblablement, le défunt le pensait. Il avait voulu, artificiellement, creuser sa propre ligne de vie, avec une lame de rasoir. Mais, trop gourmand de profiter le plus longtemps possible de son nouveau bonheur, il promena la lame de l'autre côté des veines du poignet.

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ta lecture et ton commentaire.<br /> quand à l'art des chutes, tu as raison, au point d'éviter les escaliers le plus souvent possible...
N
J'ai beaucoup aimé ton histoire que je ne découvre malheureusement que maintenant comme quoi finalement on devrait substituer la ligne de vie à ligne de conduite : cet homme serait alors en vie et nettement plus heureux. Merci pour ce moment, un peu glauque et poétique. Tu as l'art des chutes !
P
Allez, le week end commence (enfin) dans quelques heures...<br /> Un bon vin et une idée viendra, j'espère, poindre dans mon clavier.<br /> Je t'embrasse aussi Lidia.
L
Alors Polipoterne, te serais-tu perdu dans les lignes de ta main ?<br /> Prends la boussole que renferme l'autre et vient nous raconter quelque chose...<br /> Je t'embrasse
P
De retour de chez Madame La fée ?<br /> La lumière qui brille au milieu de la poisse, prend la valeur d'un phare en pleine tempête.<br /> Pas de mesure ni démesure quand les récifs pointent leurs nez dans le noir.
Polipoterne est-il encore en vie ?
Publicité
Publicité