Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polipoterne est-il encore en vie ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Archives
23 septembre 2008

Un nain fini

chemin_bis

Sentier à sens unique.

Quelques bifurcations toujours à sens unique.

Des bornes de sauvegarde bousillées qui balisent les chemins.

Les poils qui poussent à chaque pas.

Les artères qui se bouchent à chaque rasage.

Même si je sais que le retour est impossible,

je sème des nains régulièrement, au cas ou.

Chaque nain garde avec lui un peu de moi,

de la peur, un peu de courage,

de la tristesse, un peu de joie,

de la honte, un peu de fierté,

des cauchemars, un peu de rêve,

de la fatigue, un peu de vitalité,

et beaucoup d'amour.

Chaque nain perdu me fait un signe de la main,

jusqu'à ce que les douleurs cervicales m'obligent à détourner la tête.

Chaque nain qui me quitte a droit à sa dose de larmes,

larmes de peine des pertes,

larmes de joie des fardeaux ôtés.

Chaque nain abandonné s'assoit sur le bord du chemin,

et disparaît petit à petit quand les souvenirs de ce qu'il a emporté s'estompent des mémoires des nains qui s'assiéront plus loin.

Je serai le dernier nain à m'accroupir sur ce sentier,

je resterai au milieu de ce nulle part à attendre ma disparition,

à attendre tranquillement ou fébrilement que ceux qui ont croisé mon chemin m'ensevelissent sous les souvenirs d'autres errants aux pieds lourds.

Publicité
Commentaires
P
Mes aïeux lévent leurs verres (oui, c'est de famille) !<br /> Je devine Honorine rouge de plaisir.
D
A titre posthume, je fais ton aîeule, Honorine Manzoni, Grand Croix du Cordon bleu et, pour ses seuls nom et prénom, un poème pour mon oreille, je la décore de l'Ordre de la Jarretière by agreement of her Majesty Elisabeth the S. <br /> Long life Lady Honorine!<br /> Charles Deale Esq.
P
Elle s'appelait Manzoni Honorine, je ne l'ai jamais connue.<br /> Le livre écrit par sa fille est noyé dans mes bibliothèques, impossible de poser les yeux dessus.<br /> Du coup tu me permets de me rendre compte qu'il me manque ce bouquin !<br /> <br /> Le plat préféré du Charlie était le Pôt-au-feu d'Honorine.<br /> <br /> Allez je replonge à la pêche au livre invisible... grrrr
C
Ca nain fini plus cette beuverie?<br /> <br /> Le titre du bouquin de ta Mamie, c'est quoi Poli? Les Exquises gâteries du Général? Ou quelque chose de plus truculent encore? Tu peux nous lire un menu à Colombey? Qu'est-ce qu'il y avait dans les vole-au-vent? Cette grande croix de Lorraine, c'est une pièce-montée de toutes pièces?<br /> Poli, dis-moi tout.<br /> Livre-nous la clé,<br /> Clé.<br /> <br /> P.S. Je sais, je repasse toujours un peu les mêmes plats.
P
Sir Edouard aurait franchi le rubicon chargé de cubics à dos de pachyderme ?<br /> <br /> Buvons, sans retenue, le sang de la Terre, elle aura encore des occasions d'en absorber d'autre.<br /> <br /> Santé, tchin et ciao au MAMI-levons nos verres.
Polipoterne est-il encore en vie ?
Publicité
Publicité