Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polipoterne est-il encore en vie ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Archives
12 septembre 2008

Equanimité

_goisme_bis

Ce matin, le réveil a sonné et lancé le compte à rebours d’une journée qui s’avérera épuisante.

Cafetière, douche en attendant l ‘écoulement de ce liquide noir qui lui donnera l’impression de faire le plein d’énergie pour affronter la réalité qui n’égalera pas l’onirisme.

Cheveux encore mouillés, tasse de café et télévision pour se délecter des informations internationales, nationales, régionales, locales qui le réconfortent en lui exposant ce grand zoo terrestre et ses tragédies.

Il se sent mieux en constatant que ses malheurs ne sont que des soucis et il allume sa première cigarette en attendant que le café soit plus froid.

La fenêtre ouverte sensée aspirer les odeurs de son prochain cancer ne laisse rentrer que de l‘air glacé. Pas suffisamment pour qu’il se sente impliqué par la vague de froid qui sévit en Europe de l’est mais assez pour qu’il enfile un pull.

il regarde toujours deux fois la même diffusion qui va tourner en boucle pendant deux heures, pour être certain de n’avoir pas loupé un mot qui pourrait changer le sens d’une vérité établie par cette chaîne d’information continue.

Une fois nourris par les images et les mots, pris les indices boursiers en guise de dessert, il cherche les clés de la voiture qu’il ne range jamais au même endroit. Tiroirs, poches, frigo, et micro-ondes finissent par lui livrer le trousseau.

Il éteint tout, salle de bain, cuisine, salon, télévision, couloir et sort tout doucement…

Son amour et ses enfants dorment encore…

Dehors, les étoiles lui rappellent qu’il est inhumain d’être déjà en pull, « caféiné » et « nicotinisé » alors que l’horloge biologique n’a pas encore sonné l’heure de l’ouverture oculaire.

Carrefour, bordures, tonneaux,…

Non, cette journée ne sera pas épuisante, elle ne sera pas.

Demain matin, je me lèverai, regarderai les informations locales, entendrai parler d’un accident pas loin de chez moi, et, en avalant mon café encore tiède, apprécierai la chance de n’avoir pas à prendre mon véhicule pour aller travailler.

Je jouirai de ne pas être concerné par la visite de la gendarmerie qui aura réveillé un amour et des enfants.

Mes malheurs se transformeront en simples soucis.

Publicité
Commentaires
P
Un commentaire très photographique et très juste.<br /> <br /> Merci pour ces phrases et votre passage ici.
A
Et même si on ne lit pas les journaux,si on n'écoute pas la radio, si on ne regarde pas la télévision, si on ne lit pas le paragraphe "actualités" de sa page d'accueil internet<br /> <br /> même si..<br /> <br /> juste voir <br /> <br /> la femme jeune qui tend la main dans la rue<br /> celle qui courre le soir pour aller chercher son enfant tard chez une nourrice impatiente<br /> voir l'enfant habillé de vêtements usés avec un cartable désossé<br /> voir cette personne âgée trainer ses pieds douloureux sur l'asphalte écorné<br /> voir ce jeune homme en fauteuil roulant, <br /> et cet autre qui se traîne entre deux béquilles pour la vie<br /> et les gens aux regards éteints qui se dirigent vers l'ANPE<br /> <br /> <br /> <br /> alors nos malheurs se transforment en simples soucis et pourquoi en "bonheur de vivre"
M
Polipoterne, ou bien tu es un fantaisiste, ou bien tu es un humoriste, ou bien tu est le mec le plus indifférent (ou le plus cynique) qui soit. En tout cas, mon canard, tu ne laisses pas indifférent.<br /> Carrefour, bordures, tonneaux…<br /> Une telle figure de style, dis-moi, ça ne s'appellerait pas un raccourci ?
A
hhkjjhfkqjh ?
P
Pardon ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Publicité
Publicité