Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polipoterne est-il encore en vie ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Archives
11 novembre 2008

What else ?

what_else2

Gaston était pigiste dans cette petite agence de presse spécialisée dans les faits divers glauques de la capitale. Chaque année, il avait la promesse d'un contrat à durée indéterminée qui ôterait son angoisse du lendemain et lui permettrait d'apercevoir, enfin, une lueur sereine dans les yeux de son banquier lors d'une énième demande d'acceptation d'un prêt immobilier. Aujourd'hui, il entamait sa quatrième année sous ce statut précaire, et en arrivant au travail, il ne sentait toujours aucune inclinaison de la part de son directeur d'agence à un avenant à son contrat.

Pourtant Gaston avait du talent, combien d'idées et d'articles proposés avaient été repris sous le nom de confrères chroniqueurs et qui leurs avaient valu moult félicitations et primes. Aucun retour pour lui. Il avait accepté ce rôle de nègre et cette abnégation avec l'espoir de faire, un jour partie de cette élite journalistique. En attendant, entre deux idées piratées, il avait la tâche de fournir en matériel et en café les professionnels qui le toisaient tant qu'ils n'avaient pas besoin de son aide.

Gaston avait un secret, qui lui permettait de tenir face à toutes ces frustrations. Tous les jours depuis plus d'un an, il se vengeait de tous ces «collègues» profiteurs et de cette direction irrespectueuse de son implication totale au sein de cette petite agence qui, il en était persuadé, ne serait pas autant côtée sans ses talents d'écrivain.

Tous les jours, depuis plus d'un an, Gaston pissait dans la cafetière à chaque fois qu'il entendait scander son nom pour faire couler de nouveau ce liquide magique qui permettrait de tenir ces longues heures face à la «page blanche» qu'il fallait remplir à toute vitesse, selon les informations qui s'accumulaient sur les fax et les mails.

Mais, la preuve que Gaston était tenu pour entité négligeable, personne ne lui avait signalé la décision, prise la veille, d'installer une surveillance vidéo dans les quelques pièces de l'agence. Et, quand il sorti de la salle servant de minuscule cuisine, la braguette et le moral bien remontés, il fut surpris de voir son directeur l'attendre, le faciès tout rouge, devant les journalistes blafards fixés sur l'écran plat qui diffusait en boucle un extrait d'enregistrement d'une des caméras.

Il comprit immédiatement que son contrat, non seulement ne serait pas reconduit, mais avait une espérance de vie qui n'excéderait pas la minute qui suivrait. Gaston sourit, et dit d'une voix claire ;

«quelqu'un veut un café ?»

Publicité
Commentaires
F
Moi je fais le café au boulot, pour les grandes réunions de ces messieurs.<br /> Je vais peut-être utiliser l'eau des WC maintenant.
B
Tapissé partout, en fin de compte.
P
J'ai appris que par la suite, l'agence fut fermée pour cause de manque de talent... Peut-être que c'était ce café spécial qui exaltaient les neurones.<br /> Un bar est maintenant ouvert à la place. Sa spécialité, c'est le café bien urinoir.<br /> <br /> Content de t'avoir fait rire, passe un bon week end.
N
MDRRRRRRR<br /> heureusement que mes collègues; qui me proposent le café n'ont pas de pénis ! Sinon je me serais méfié :)<br /> MDR<br /> N'empêche qu'ils n'ont pas d'humour les gens de cette supposée boîte et aucun sens de la contrepartie. Ils y perdent en renvoyant Gaston (est-ce que je parle du café, ça, c'est une histoire MMMDRRRR)
P
Balthazar : Ah cet humour militaire !<br /> Le Hara qui rit et le rejeton du général, voilà un joli titre de film pour continuer la série des bidasses en folie.<br /> Adjugé pour Gaston, tu lui as trouvé un nouveau job.<br /> Quand à la question de savoir où je pisse, ben évidement, je pisse aux tiers...<br /> <br /> Nicola Bleusher : Excellent,je n'avais pas pensé à intégrer cette expression, pourtant idéale, pour ce billet.<br /> "Pisse-copies :Surnom péjoratif et argotique du journaliste qui noircit dix feuillets là où un suffirait. Traditionnellement payés à la ligne, les pigistes peuvent parfois céder à la tentation de “pisser” plus de copie que nécessaire… "<br /> Dixit Larousse.<br /> <br /> Lidia : Et en plus d'être plus pratique, c'est aussi plus discret devant les caméras.<br /> Moins jouissif par contre... un bon compromis quoi.<br /> <br /> Bon week end à tous les trois.
Polipoterne est-il encore en vie ?
Publicité
Publicité