Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polipoterne est-il encore en vie ?
Polipoterne est-il encore en vie ?
Archives
5 septembre 2008

Caddie rouillé

cartons_bis

5h20 au clocher de l'église, mon carton est détruit par la pluie qui nous a flagellé, lui et moi, toute la nuit.

Dans moins d'une heure, la grande surface, à l'angle de la prochaine rue, aura reçu ses approvisionnements et les bennes seront à nouveau pleines de cartons en bon état.

J'ai le temps.

J'ai plus de temps que la plupart des gens.

Le temps qu'ils perdent, je le récupère, le compresse, le range dans mon vieux caddie rouillé.

Quand celui-ci est plein, je redonne les instants égarés, les moments perdus, les heures volées, les années envolées aux gaspilleurs qui jettent leurs vies en courant après.

Je me penche sur une statue et je leur parle.

Ceux qui s'arrêtent pour écouter repartent les poches pleines.

Ceux qui marmonnent que je leur fait perdre leur temps remplissent mon caddie.

Je suis vivant.

Je suis plus vivant que la plupart des gens.

Les vies perdues, je les récupère, les compresse, les range à côté du temps, dans mon vieux caddie rouillé.

Quand celui-ci est trop lourd à pousser, je redistribue les vies égarées, les coeurs perdus, les sentiments ignorés, le mots d'amour susurrés aux prisonniers, aux introvertis, aux errants, aux timides, aux peureux, à tous ceux qui négligent leurs vies en se cachant derrière.

J'ai le temps, je suis vivant.

Et tous ces morts qui me regardent, dédaigneux, écrasants...

Et tous ces morts qui me regardent, sans me voir, hypocrites, égoïstes...

Si ils se rendaient compte de toutes ces vies, de tout ce temps que j'ai à leur donner.

Les cartons sont disponible, vides, juste ce que je cherchais.

Je vais choisir le meilleur, celui qui m'aidera à affronter les pluies acides de la ville.

Je vais choisir le meilleur, j'ai tout mon temps.

Publicité
Commentaires
P
Ben Clémentine, j'ai rien touché moi, même pas le fond encore.<br /> C'est qu'il est profond le trou...<br /> <br /> Fait un bisou à ton papa.
C
> Poli<br /> Bon là, Poli t'as fini par toucher le fond de ta caisse ou quoi? Tu peux remonter en surface et régurgiter autre chose.<br /> Clémentine
M
Ah le subconscient ! d'autant que mon mari s'appelait james et qu'il n'est plus vivant.<br /> Vous m'en faites dire des choses, vous !
P
Gballand, Bienvennue sur ce blog et merci de votre passage.<br /> Nous sommes que si nous sommes à "contre courant", sinon, nous copions à notre détriment.<br /> <br /> Mû : Merci, c'est une belle trouvaille "j'âme"<br /> <br /> Nicolas,votre passage me fait plaisir.
N
Le moins que l'on puisse dire, cher Polipoterne, c'est qu'avec votre texte vous faites un carton ! :)
Polipoterne est-il encore en vie ?
Publicité
Publicité